En 2008, un partenariat entre l’Education nationale, le Conservatoire de Poitiers et l’association ¡ Figaro Si, Figaro Là ! avait permis de sensibiliser près de 400 enfants de la Vienne à l’opéra autour de l’oeuvre emblématique de Carmen de Bizet. Une première initiative qui fut couronnée de succès tant que le plan pédagogique que sur le plan artistique.
Le projet 2010 «Mozart l’Enchanteur» a approfondi cette démarche vers d’autres disciplines et en direction d’un plus grand nombre d’enfants. Plus de 800 enfants de la Vienne ont chanté les plus grands airs de Mozart lors de 4 concerts exceptionnels, une expérience unique et inoubliable pour ces enfants. 24 de ces graines de chanteurs ont été retenues pour constituer le choeur des petits génies de notre production lyrique de l’été «La Flûte enchantée».
En 2011, un nouveau projet est né autour de l’anniversaire des dix ans de la disparition du chanteur et compositeur Gilbert Bécaud. Plusieurs classes primaires de la Vienne ont travaillé différentes chansons de ce compositeur, avec un chef de chœur, un soliste et une formation orchestrale mis à leur disposition par Figaro Si, Figaro Là.
Parmi les élèves concernés, 14 d’entre eux ont participé à un stage d’été, pendant les répétitions de «la Vie Parisienne» à la fois pour participer au spectacle en qualité de figurant et pour suivre une formation vocale intensive.
Ce projet a vu son aboutissement en fin d’année 2011 avec une série de 4 concerts donnés à Nouaillé-Maupertuis, Montmorillon et Châtellerault, en collaboration avec l’Inspection Académique de la Vienne.